Histoire de la Commune

D’après la légende l’origine de Sewen remonterait au ve siècle. Ce serait des chrétiens pourchassés par des Huns qui auraient fondé Sewen.

Au début du Moyen Âge, Sewen était la seule paroisse, à laquelle sont rattachés tous les autres hameaux et villages (dans lesquels se trouvent les actuels villages de la haute vallée de la Doller).

C’est en 1302 que l’on cite le village pour la première fois sous l’appellation actuelle. De 1871 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, Sewen a appartenu à l’Empire allemand dans le cadre de l’empire d’Alsace-Lorraine et a été affecté au district de Thann dans le district de Haute-Alsace. La plupart des habitants de la vallée ont été des citoyens allemands, dont la plupart ne parlaient pas le français.Lors de la Première Guerre mondiale, Sewen et la vallée de la Doller ont été au cœur du conflit entre la France et l’Allemagne.

Depuis 1871, la vallée de Masevaux était sous l’Empire allemand, et les frontières ont été délimités au niveau des cols et des montagnes qui se situent tout autour de la vallée.  Aujourd’hui, la frontière de l’époque sert de frontière entre les départements du Territoire de Belfort (dans la partie Sud de la vallée), et les Vosges (dans la partie Nord – Nord-Ouest de la vallée). On retrouve l’ancien tracé de la frontière franco-allemande en passant par des sentiers. On les reconnaît avec des tas de pierres formant une ligne, avec parfois des anciennes bornes en pierre avec noté sur 2 des côtés des bornes « F » pour la partie française (Lorraine et Territoire de Belfort), et « D » pour la partie allemande (Alsace-Moselle).A la fin de la seconde guerre mondiale, le 30 novembre 1944, la vallée de la Doller fut libérée des Allemands par les Français.